•  

       1)Un premier super-héros

     

    Né le 28 août 1917, Jack Kurtzberg collabore à partir de 1938 avec Will Eisner et Jerry Iger, mais préfère prendre son envol l’année suivante pour tenter l’aventure du comic-book. Sa première création, Solar Legion, ne sera publiée qu’au printemps 1940 sous le nom d’artiste Jack Kirby, dans les pages de Crash Comics Adventures. C’est durant cette période qu’il fait la connaissance de Joe Simon, avec qui il travaillera à de très nombreuses reprises, en commençant par Timely Comics, l’ancêtre de Marvel Comics. Ensemble ils créent Captain America en décembre 1940, numéro vendu à plus d’un millions d’exemplaires. Des débuts en fanfare qui n’empêche pas le duo de se brouiller avec Martin Goodman, président de Timely Comics, à propos d’une sombre histoire de droits.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       2)Des héros pour Marvel

     

    A la fin de la seconde guerre mondiale, Timely est dans une passe difficile. Martin Goodman crée la société Atlas Comics qui reprend les activités de Timely. Durant les premières années, la production est essentiellement tournée vers des récits policiers, historiques, sportifs ou bibliques. La création de la Comics Code Authority (1954) fait peur à Goodman, et tente diverses manœuvres éditoriales pour se maintenir à flot. En 1961, le succès des productions super-héroïques de DC Comics finissent par le convaincre que c’est la voie à suivre. Il demande à Stan Lee, son scénariste le plus chevronné et le plus fidèle (Lee est le cousin de la femme de Goodman), de créer des super-héros qui pourraient concurrencer les personnages DC. Rebaptisée Marvel Comics, la petite entreprise voit grand.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3)Des héros très humains

     

    Aussitôt Stan Lee pense à Jack Kirby qui accepte cette proposition. En quelques semaines, ils donnent vie aux Quatre Fantastiques qui repose sur un concept qui deviendra la marque de fabrique de la Marvel : les personnages ont des problèmes personnels et les exploits des héros sont aussi importants que la vie quotidienne de leurs alter-ego. Le succès est immédiat et propulse Lee et Kirby sur le devant de la scène. Les deux hommes décident de poursuivre leur collaboration et imaginent de nombreux héros devenus incontournables : Hulk en mai 1962, Thor en août 1962, Iron Man en avril 1963, Nick Fury en mai 1963, puis les X-Men et les Avengers en septembre 1963. Ce foisonnement de concepts forts, variés et modernes a valu à Marvel Comics le surnom de « Maison des Idées ».

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique