•  

     

        1)Concurrencer DC Comics

     

    II)La création de l’équipe AvengersEn février 1960, DC Comics édite le 28e numéro de The Brave and the Bold dans lequel apparait pour la première fois la Ligue de Justice d’Amérique (ou JLA en VO). La réussite de l’entreprise est presque immédiate et permet à la JLA d’obtenir sa propre série régulière. Martin Goodman, patron de Marvel Comics, récupère la balle au bond en 1963 afin de lancer une initiative similaire sous le titre Avengers, une équipe qui réunit la crème des héros de ses différentes revues. Le Avengers n°1 voit le jour en septembre 1963, sous l’égide de Stan Lee et Jack Kirby. Les membres initiaux de l’équipe sont Henry Pym « l’Homme-Fourmi », la Guêpe, Thor, Iron Man et Hulk. Après quatre numéros, ils sont rejoints par Captain America, rapidement reconnu comme un des membres fondateurs.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

        2)Un combat contre Loki

     

    II)La création de l’équipe AvengersLa première aventure a largement inspiré Zak Penn et Joss Whedon au moment d’écrire le premier film. Nous y suivons le perfide Loki cherchant à se venger de son demi-frère, en abusant du pauvre Hulk qu’il pousse à détruire une voie ferrée. Dans le même temps, il envoie un message à l’attention de Rick Jones, proche des Avengers, afin qu’il puisse convaincre Thor d’affronter Hulk et périsse sous ses coups. Malheureusement pour lui, le message est capté par l’Homme-Fourmi, la Guêpe et Iron Man qui rejoignent le théâtre du conflit. Après avoir réglé le malentendu, les héros décident de s’unir contre Loki qui essuie une cuisante défaite. Au terme de l’affrontement, l’Homme-Fourmi propose aux autres héros de former une équipe que la Guêpe baptise Avengers « pour le côté dramatique du nom ! ».

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

        3)Des critiques pour Marvel

     

    II)La création de l’équipe AvengersGénéralement, Jack Kirby initie le dessin, pose les concepts et les costumes, puis passe la main à d’autres dessinateurs pour se concentrer sur de nouvelles séries. Stan Lee reste lui au scénario, mais délègue bien souvent le développement des intrigues aux illustrateurs, se contentant de prendre en charge les dialogues. Cette méthode de travail, qui fait des artistes des co-scénaristes, entrainera de vives critiques et Stan Lee sera régulièrement attaqué par les fans et ses confrères pour son manque de reconnaissance à l’égard de ses collaborateurs. Difficile aujourd’hui de savoir qui a fait quoi et nous avons coutume de penser que tous les personnages Marvel sont le fruit d’une collaboration entre un scénariste et un dessinateur, sachant que parfois ils étaient nombreux a suggérer des idées.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique