•    1)Une nouvelle ère

    V)Batman, une créature de la nuitLes années 1970 sont une période de bouleversements pour la bande dessinée américaine. Bouleversement démographique tout d’abord avec l’arrivée de lecteurs plus âgés : des amateurs éclairés qui ont suivi depuis des années leurs comics préférés et qui continuent de partager, analyser et commenter séries et auteurs. Bouleversement artistique avec l’éclosion de jeunes dessinateurs qui vont changer la donne en terme de représentation, mais aussi d’édition, en étant crédités et en repoussant les limites de l’autocensure. Toujours supervisés par Julius Schwartz, les titres Batman et Detective Comics vont rapidement devenir les étendards de cette révolution artistique en alignant les équipes créatives de haut vol, à commencer par Dennis O’Neil et Neal Adams.   

     

     

     

     

       2)Des récits matures

    V)Batman, une créature de la nuitMais on peut également citer le travail des vétérans Franck Robbins, Bob Brown et Irv Novick qui vont définitivement plonger le vengeur masqué dans le monde brutal du polar teinté de fantastique ou d’horreur fantastique. De même, dès lors qu’Archie Goodwin prendra ses fonctions éditoriales, Detective Comics (entre 1973 et 1974) voguera entre coups de chapeaux à l’Age d’Or et banc d’essai pour de nouveaux noms appelés à changer la face du comics, comme Walt Simonson ou Howard Chaykin. Mais les années 1970 seront également des années de maturation de nos héros. Batgirl et Robin auront tous deux droit à leur propre série à suivre en complément des mensuels, puis dans leur propre magazine (Batman Family) avant de transiter dans Detective Comics.

     

     

     

     

       3)Et plus complexes

    V)Batman, une créature de la nuitLes histoires du héros prennent un tournant et deviennent plus complexes, plus travaillées, s’étalant sur plusieurs épisodes, entrainant des sous-intrigues et une distribution de personnages toujours plus riche, à tel point qu’au tournant des années 1980, le nouveau responsable éditorial, Dick Giordano, auquel succède ensuite Len Wein, dirige des aventures à suivre de Batman à Detective Comics. Le scénariste Gerry Conway, suivi par Doug Moench, va faire évoluer les relations entre Batman, Vicki Vale et Catwoman en compétition amoureuse, offrir un nouveau Robin, Jason Todd, et bousculer les relations qu’entretiennent la mairie et la police avec le chevalier noir. Une situation qui préfigure le choc stylistique et narratif du Dark Knight Returns de Franck Miller.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique