•    1)Une série animée

     

    III)Le DC Animated Universe (DCAU)Le succès des premiers films Batman de Tim Burton, au tournant des années 1990, permet aux studios Warner de mettre en chantier une nouvelle série animée. Néanmoins, pour aller de pair avec les films, celle-ci sera radicalement différente des précédentes incarnations télévisées du héros, qu’il s’agisse des Super-Friends (1973-1986) ou de The New Adventures of Batman de 1977. Destinée à un public adulte et située dans une Gotham City art déco, Batman la série animée fut l’œuvre conjointe de Bruce Timm, Eric Radomski, Alan Burnett et du scénariste Paul Dini. Au cours des différentes saisons, toute la mythologie du chevalier noir fut intégrée. Mais les auteurs apporteront également de nouveaux éléments comme le lieutanant Renée Montoya, le vilain Double-Tour et surtout la compagne du Joker, Harley Quinn.

     

     

     

     

     

     

     

     

       2)Et des téléfilms              

     

    III)Le DC Animated Universe (DCAU)Le succès de la série entraina la sortie du film Batman contre le fantôme masqué en 1993, suivie par la diffusion en vidéo de Batman et Mr. Freeze : Subzero en 1998. Intégrant progressivement Robin dans certaines histoires, le dessin animé devient The Adventures of Batman and Robin, puis, en 1997, The New Batman Adventures, ce qui est l’occasion pour Bruce Timm et ses collaborateurs de renouveler leurs idées, en simplifiant le dessin et en utilisant des couleurs plus vives. A mi-chemin entre la suite directe et le spin-off accordant une place plus importante à des personnages secondaires tels que Robin et Batgirl. Ces épisodes furent enfin réunis à ceux de la première production et combinés avec ceux de la série d’animation Superman pour former une anthologie intitulée The New Batman/Superman Adventures.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       3)Batman, la relève

     

    III)Le DC Animated Universe (DCAU)En 1999, la même équipe lance Batman Beyond (Batman, la relève en VF). Batman, la relève constitue sans doute la réinterprétation animée la plus intriguante du chevalier noir. Située 50 ans dans le futur, on y découvrait un vieux Bruce Wayne prenant sous son aile l’adolescent Terry McGinnis pour en faire son successeur. Cette série proposait ainsi une version originale de Batman dans un monde nouveau, empli de méchants inédits. Dans le film Batman, la relève : Le Retour du Joker de 2000, Terry affronte une version ressuscitée du clown infernal. Trois ans plus tard, c’est au tour de Batman : La Mystérieuse Batwoman de sortir, ramenant cette fois la franchise à l’époque actuelle. Le succès est davantage au rendez-vous avec La Ligue de Justice diffusée à partir de 2001, qui devient La Ligue de Justice Unlimited en 2004.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique