•    1)D’un manga à un autre

    Dragonboy-mangáA partir de 1983, Akira Toriyama change un peu de registre narratif et se tourne davantage vers les récits d’action – et de kung-fu en particulier – dans un univers plus oriental. C’est ainsi qu’il réalise successivement Dragon Boy et Les aventures de Tongpoo, qui posent les bases de son prochain gros projet : Dragon Ball. Si au cours de ses recherches préparatoires, Toriyama se cale sur Saiyuki (titre original du Roi des Singes), il s’en éloigne finalement assez rapidement pour n’en conserver que quelques références (Sangoku, le nuage magique, l’homme cochon Oolon) puisant également l’inspiration dans diverses autres sources. D’abord parce que c’est plus simple pour lui, et ensuite parce que, même si Dragon Ball est sa seconde série, c’est la première qu’il va devoir gérer sous forme de feuilleton.

     

     

     

     

     

       2)Un nouveau succès

    DB_TankōbonLe mangaka s’investit beaucoup dans cette histoire, mais celle-ci peine à convaincre les lecteurs pendant plusieurs mois. Sous l’impulsion de Torishima, Akira Toriyama effectue plusieurs recadrages successifs (insertion du kaméhaméha, transformation en singe géant…) jusqu’à reprendre une idée qui avait déjà fait ses preuves dans Dr. Slump : le Penguin Village Grand Prix. Adapté à l’univers de Son Gokù, ce tournoi devient une rencontre mondiale de champions d’arts martiaux, le Tenkaichi Budokai, et séduit enfin les lecteurs du Jump. La légende de Dragon Ball peut officiellement commencer ! Au cours des années qui suivent, le succès de Dragon Ball ne se dément pas et la franchise multiplie les adaptations annexes (série animée, films, jeux vidéo…), le tout ponctué d’histoires courtes plutôt anecdotiques.

     

     

     

     

     

     

       3)L’arrêt d’une franchise

    www.pinterest.comLa série franchit progressivement de nouvelles montées en puissance et adopte un ton plus sombre et tragique avec les arcs de l’armée du Ruban Rouge et de Piccolo. Lorsque Son Gokù devient adulte, à la moitié de la série, Torishima laisse son poulain à Yù Kondô, qui sera à son tour remplacé par Fuyuto Takeda de Perfect Cell à la fin du manga. Malgré le succès de son œuvre, Akira Toriyama se lasse et tente de mettre fin à la série à plusieurs reprises, à la fin du combat contre Freezer puis de celui contre Cell. Il va même jusqu’à tuer son héros. En vain ! Vidé, il obtient finalement gain de cause en 1995 et provoque involontairement une énorme érosion des ventes du Shônen Jump. Une seconde dégringolade survient à l’arrêt de Slam Dunk, marquant définitivement la fin de l’âge d’or de l’hebdomadaire.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique