•    1)L’arrivée dans l’Hexagone

    $_57Diffusée sur TF1 dès les débuts du Club Dorothée en 1987, ce n’est qu’en 1992 que la série connait un succès retentissant auprès des jeunes de cette époque. Après les piques assassines de Ségolène Royale, alors députée des Deux-Sèvres, dans son livre Le Ras-le-bol des bébés zappeurs, le triomphe de Dragon Ball agace et continue de susciter la polémique. La même année, et malgré une réputation controversée, le magazine pour enfants Pif Gadget lui décerne la Truffe d’Or du meilleur dessin animé. Mais deux ans plus tard, une association pour les jeunes téléspectateurs dénonce la violence, le sadisme et le sexe dans Dragon Ball. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, conduisant à la suppression tardive de la série à seulement 4 épisodes de la fin, au grand dam des afficionados. 

     

     

     

     

     

       2)La publication par Glénat

    9782723447034-GParallèlement, c’est l’éditeur grenoblois Jacques Glénat qui publie pour la première fois en France à partir de février 1993 en demi-volume en kiosque. On parle alors de « folie Dragon Ball », Son Gokù faisant souvent la une du Dorothée Magazine et d’autres revues spécialisées, pour le plus grand plaisir des fans. Si Akira Toriyama a mis un point final à son récit en 1995, cela n’a pas empêché Glénat dans notre pays de continuer de profiter un maximum de sa poule aux œufs d’or (édition des mini-volumes en librairie, des albums complets dans le sens de traduction japonais, en volumes doubles et de luxe…). Un magazine bimestriel de prépublication de manga nommé Kaméha édité par les éditions Glénat, et aujourd’hui disparu, fait même son apparition, c’est dire le succès du manga en France !

     

     

     

     

     

     

     

       3)Autour de Dragon Ball Z

    images.duckduckgo.comPrenant conscience qu’un marché juteux est en train de naitre, AB lance un salon grandeur nature qui connait un énorme succès, Planète Manga du 13 au 17 décembre 1995 à Lille. AB en profite aussi pour éditer les VHS de Dragon Ball. Ils sortent également l’année suivante des films au cinéma, Fusion (Gogéta) et L’Attaque des dragons (Jamemba-Tapion), puis d’autres antérieurs tels que Rivaux dangereux (Le retour de Broly) et Attaque Super Warior (Bio Broly), la saga complète en coffret DVD (des scènes coupées au doublage français et donc irrécupérables ont même été rajoutées en sous-titrées !), des albums de vignettes autocollantes éditées chez SFC, un label du groupe AB (avant la plus récente édition Panini), des bandes dessinées avec captures d’écran des anime et des jouets d’AB Toys…


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique