• I)Aux origines du chevalier noir

    1)La création du héros

    I)Aux origines du chevalier noirEn 1939, Superman n’a qu’une année d’existence, mais son succès est déjà considérable. Vin Sullivan, responsable éditorial chez National Publications, ancêtre de DC Comics et détenteur des droits du personnage, charge Bob Kane de lui fournir un nouveau personnage pour le mensuel Detective Comics. S’inspirant de l’apparence de Superman, ainsi que des hommes-oiseaux de Flash Gordon, il aboutit à un premier essai : Bird-Man. Mais, se souvenant de croquis de la machine volante de Leonard de Vinci, il redessine les ailes en les calquant sur celles des chauves-souris : Bird-Man devient Bat-Man. C’est alors qu’entre en scène le scénariste Bill Finger. Finger demande qu’on ajoute des oreilles pour le rapprocher encore davantage de son totem, et que les ailes deviennent une cape.

     

     

     

     

       2)Les débuts en comics

    I)Aux origines du chevalier noirDès la couverture de Detective Comics n°27 (mai 1939), Bat-Man devient Batman et les lecteurs ne tardent pas à faire un triomphe à ce nouveau personnage, héritier d’une tradition autant romanesque que cinématographique. Malgré la présence du héros en couverture du magazine, le premier épisode de Batman ne dépasse pas les six pages imparties aux autres vedettes du magazine. Le Batman est présenté comme un implacable et mystérieux combattant du crime dont l’arrivée pose problème aux forces de l’ordre. Autre élément important de la mythologie : le commissaire Gordon est présent dès la deuxième case. Il va au fil des années rajeunir et devenir plus actif, mais c’est ici un fonctionnaire de haut rang qui ne soupçonne pas son ami Bruce Wayne d’être le hors-la-loi qu’il recherche.

     

     

     

       2)Robin, le Boy Wonder

    I)Aux origines du chevalier noirPeu de temps après avoir amorcé l’humanisation de Bruce Wayne, les auteurs décident d’en faire de même avec son alter-ego en lui inventant un acolyte. Bob Kane suggère l’idée d’un jeune garçon, idée qui a déjà connu un succès dans Dick Tracy, avec Junior, voire dans les romans de Sherlock Holmes, avec les Baker Street Boys. Bill Finger et Jerry Robinson vont rebondir sur son idée, et le trio va accoucher de Robin, le Boy Wonder ou le garçon prodige, dont le nom et la tunique sont des hommages au Robin des Bois interprété par Douglas Fairbanks dans la version muette de 1922. Dick Grayson restera Robin jusque dans les années 1980, période à laquelle il deviendra le chef des Nouveaux Jeunes Titans et prendra le nom et le costume de Nightwing, avatar qu’il utilise encore à ce jour.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :