• III)Un majordome pour Batman

       1)Un nouveau venue

    III)Un majordome pour BatmanInséparable, le « Duo dynamique » deviendra trio au fil des ans. Alfred, le majordome dévoué de Bruce Wayne, débarque au Manoir dans le n°16 de Batman, en 1943. Son épisode d’introduction est réalisé par Don Cameron, Bob Kane et Jerry Robinson, qui présentent le ventripotent serviteur comme le fils de l’ancien valet des Wayne, désireux de reprendre le flambeau. Mais Alfred est également un acteur de théâtre et un détective amateur. C’est d’ailleurs en tentant d’échapper à deux voleurs qu’il découvre le secret de la double identité de ses nouveaux employeurs. Bruce décide alors de garder ce majordome et les « trois mousquetaires » de Gotham City livreront désormais leur guerre au crime. Peu de temps après cet épisode, sort le premier épisode du sérial de Batman.

     

     

     

       2)Les débuts à l’écran

    III)Un majordome pour BatmanComme toute grande vedette de la bande dessinée, Batman a droit à cette époque à deux serials, adaptations cinématographiques en épisodes à suivre. Distribué par Columbia, le serial Batman, dirigé par Lambert Hillyer, sort en 1943. L’histoire simple oppose le héros à l’espion japonais Daka, qui passe son temps à transformer des américains en zombies, et dont la mission est de voler du radium pour un engin qualifié de désintégrateur atomique. Un second serial distribué par Columbia, Batman and Robin, réalisé par Spencer Bennet, est projeté en 1949. Signalons l’apparition dans celui-ci de Vicky Vale, apparue dans Batman n°49 (1948), et qui restera la petite amie du chevalier noir jusqu’en 1963, avant de réapparaitre sous les traits de Kim Basinger dans le film Batman (1989).

     

     

     

     

     

       3)Un nouveau Alfred

    III)Un majordome pour BatmanDans la première adaptation filmée des aventures du héros, Alfred fait partie de la distribution. Or, celui-ci n’a pas les traits rondouillards du personnage croqué par Bob Kane et Jerry Robinson : il est svelte et porte une fine moustache. Dès lors, décision est prise pour les auteurs de la bande dessinée de calquer le physique d’Alfred sur son interprète, William Austin. L’épisode Accidents Intentionnels (Detective Comics n°83, janvier 1944) sert donc d’explication à la métamorphose du Alfred des débuts en celui auquel le public est désormais habitué. Il est également à noter que cette version était déjà mise en vedette dans les strips de presse. Par la suite, Alfred aura droit à sa propre série dans les pages du mensuel Batman, de 1944 à 1945, principalement dessinée par Jerry Robinson.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :