• IV)La multiplication de grandes sagas

     

       1)La chute de Batman

     

    IV)La multiplication de grandes sagasDurant les années 1990, Chuck Dixon et Graham Nolan forment un tandem artistique assez conséquent qui, sous la houlette du responsable éditorial Dennis O’Neil, participent autant aux grandes sagas éditoriales comme Knighfall, pour laquelle ils créent avec Doug Moench le personnage de Bane, qu’ils ne réalisent des épisodes simples, développant à chaque fois un élément de la mythologie du personnage. Knightfall qui se déclina ensuite en Knightquest et Knightsend montra en Bruce Wayne défait et paralysé, remplacé par le brutal justicier Azrael, qui composait un Batman en armure implacable. Par la suite, ce fut au tour de Dick Grayson de remplacer momentanément Bruce dans la saga Prodigal (1994-1995). A la même époque, le nouveau Robin, Tim Drake, mène sa propre carrière.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       2)De grands cataclysmes

     

    IV)La multiplication de grandes sagasAu retour de Bruce Wayne, il dut affronter la menace du virus Ebola lancé sur Gotham par un ennemi mystérieux, dans Contagion et Legacy (tous deux en 1996). Et quelques années plus tard, la cité décidément maudite dut survivre à un tremblement de terre dans Cataclysm, avant d’être déclarée zone de non-droit et d’être séparée des Etats-Unis dans No Man’s Land (1999-2000). Les années 2000 virent la reconstruction de Gotham et les sagas se firent plus intimes : Officer Down (2001) et Bruce Wayne : Murderer/Fugitive (2002). Dennis O’Neil cède sa place à Bob Schreck qui va frapper les esprits, en initiant une suite à The Dark Knight Returns intitulée The Dark Knight Strikes Again, toujours de Franck Miller, puis en plaçant Jeph Loeb et Jim Lee sur le titre Batman, durant un an, le temps de la saga Silence.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       3)La trilogie War Games

     

    IV)La multiplication de grandes sagasLa dernière grande saga avant le renouveau de 2006 fut la trilogie War Games (2004), durant laquelle Batman dut à nouveau s’opposer aux forces de l’ordre, alors qu’un de ses plans d’attaque contre les gangs avaient été mis en action sans son consentement par une alliée mal avisée. Toutes ces épreuves laissèrent un Batman exsangue et psychologiquement affaibli lorsque son satellite de surveillance, L’œil, se rebella et devint une menace pour l’humanité. Le Projet OMAC, en 2005, marqua un point de non-retour pour la paranoïa du chevalier noir, qui dut laisser de côté sa croisade durant un an et réapprendre à vivre en tant que Bruce Wayne. Apaisé, il décide d’adopter Tim Drake, dont le père a été violemment assassiné durant la mini-série Crise d’identité de Brad Meltzer et Rags Morales.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :