• V)La trilogie de Christopher Nolan

        1)Le retour au cinéma

     

    V)La trilogie de Christopher NolanEn 2004, alors que la planète véhémente pointe les responsables de Catwoman d’un doigt moqueur, Warner décide de prendre un petit risque. Venant de leur offrir un joli petit succès avec Insomnia, remake d’un thriller norvégien sorti en 1997, Christopher Nolan obtient carte blanche des producteurs. Sorti en 2005, Batman Begins raconte pourquoi le jeune Bruce Wayne en est venu à combattre le crime, comment il a appris à se battre et qui lui fournit ses gadgets technologiques. L’homme chauve-souris, interprété pour la première fois par Christian Bale, affronte alors l’un de ses ennemis, Ra’s Al Ghul, grand maitre de la Ligue des ombres. Produit pour 130 millions de moins que Superman Returns, Batman Begins remporte un gros succès au box-office et annonce la petite perle que sera le deuxième volet du reboot.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

        2)Une suite au cinéma

     

    V)La trilogie de Christopher NolanSortant durant l’été 2008, The Dark Knight séduit la planète entière. A l’époque, les analyses vont bon train, beaucoup faisant le lien avec le tragique décès de Heath Ledger, en janvier de la même année. Epoustouflant en Joker (qui lui vaudra d’ailleurs un Oscar posthume, une première pour un film de super-héros), le comédien est effectivement l’attraction première de The Dark Knight, son aura dépassant très largement un temps de présence à l’écran relativement faible (33 minutes et 10 secondes soit beaucoup moins que Jack Nicholson en son temps). Multipliant personnages et intrigues parallèles, The Dark Knight s’assume davantage comme une fresque policière que comme un comic-book movie classique. The Dark Knight a été l’un des rares films à atteindre le milliard de dollars de recettes.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

        3)The Dark Knight Rises

     

    V)La trilogie de Christopher NolanEn 2012, Christopher Nolan nous gratifie de The Dark Knight Rises, dernier épisode de sa trilogie. Cette fois-ci, Batman affronte Bane (Tom Hardy – Target), un criminel de guerre particulièrement violent et détraqué, qui veut mettre Gotham City à feu et à sang. Le commissaire James Gordon demande à Batman de revenir de son exil forcé pour sauver la ville. Par ailleurs, ce troisième opus marque le grand retour d’un personnage clé de l’univers de Batman, Catwoman (Anne Hathaway). On y retrouve également avec plaisir Michael Caine dans le rôle du fidèle Alfred, Gary Oldman en commissaire Gordon et Morgan Freeman en Lucius Fox. Chef d’œuvre pour certains, film de super-héros un peu trop contemplatif pour d’autres, The Dark Knight Rises a néanmoins pour lui de fermer avec une véritable cohérence l’arc de Nolan.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :