•    1)Exodus : Gods and Kings

    425795.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxA 76 ans, Ridley Scott ne baisse pas la garde, bien au contraire ! Il suffit de voir le nombre de projets qu’il a devant lui, dont Blade Runner 2, pour comprendre que le réalisateur ne compte pas se reposer sur des lauriers pourtant bien mérités. Et pour son nouveau film, Exodus : Gods and Kings, Ridley Scott renoue avec le récit historique épique après son Gladiator (2000). Cette fois, Ridley Scott s’attaque ni plus ni moins à un personnage biblique en la personne de Moïse avec toute la fougue et l’envie qu’on lui connait et dont il souhaite (re)raconter l’histoire. Rien que par son sujet, Exodus : Gods and Kings est déjà plus ambitieux que Gladiator, le titre lui-même imposant une certaine grandeur, suggérant la dimension historique et colossale du film à venir.

     

     

     

     

     

       2)Un traitement historique

    140559.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxExodus : Gods and Kings raconte donc un récit bien connu, mais il adopte un angle particulier au niveau du traitement de l’histoire et de l’Histoire, en essayant de plonger le spectateur dans la réalité d’une époque en pleine ébullition et à l’aube de grands bouleversements. S’il faut s’attendre à un film épique, avec quelques scènes-clés particulièrement spectaculaires, Exodus : Gods and Kings se veut aussi crédible sur le plan historique que possible. Et justement Ridley Scott est conscient de ces difficultés, mais aussi des critiques que pourraient essuyer son film à un moment où le monde, religieux et spirituel, est en crise. C’est désormais au spectateur de juger si Exodus : Gods and Kings de Ridley Scott (2014) mérite un triomphe ou alors d’être noyé sous les eaux…

     

     

     

     

     

       3)Du côté de la télévision

    The-Bible-CLIIPCréée par Mark Burnett et Roma Downey pour la chaine History, la mini-série La Bible fut diffusée chez nous par Paris Première avec une belle réussite à la clé, puisque plus de 230 000 fidèles l’ont suivie pendant les fêtes de l’année 2013. Malgré la polémique, inévitable dès lors qu’il s’agit de religion, qui a accompagné sa diffusion, elle a rassemblé plus de 11 millions d’amateurs aux Etats-Unis. Dès lors, c’est la chaine NBC qui ouvre les eaux pour commander une seconde saison de 12 épisodes, contre 10 pour la saison 1. Tandis que cette dernière couvrait la période allant de Noé à la résurrection de Jésus, la saison 2, titrée A.D. et diffusée au printemps 2015, débute au même point et s’intéressera à ses disciples, à Marie et aux conséquences de la disparition du Christ.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique